Comment améliorer son référencement sur Google (5/10) ?
Partie 3: Boostez votre audience grâce au Buzz Marketing
Nous avons vu dans la première parties comment Publiez des articles sur les sites de diffusion de nouvelles !
2 – Utilisez les commentaires !
plus vous surfez, plus vous laissez de traces de votre site, plus vous enrichissez le contenu de vos articles, plus vous êtes connu et reconnu !
Vous avez 2 manières de vous faire connaître via les commentaires:
- En autorisant les commentaires sur votre site:
Dans le cas d'un Blog cela peut paraître évident… mais cet outil doit également être utilisé pour tous les sites internet (e-commerce…) par exemple en autorisant vos clients à laisser des commentaires et des avis sur vos produits ou en laissant des témoignages sur vos ventes (ex: Ebay avec les notations des vendeurs).
Cela vous permet d'une part
- d'augmenter "artificiellement" le renouvellement du contenu de vos pages web (très apprécié par Google).
- d'ajouter des mots clés supplémentaires dans vos pages web, et qui reprennent les vrais termes employés par vos clients dans les moteurs de recherches.
- de rendre plus crédible et plus vivant vote site via des "vrais" témoignages clients.
Les inconvénients étant:
- La mise en place technique (si ce n'est pas prévu sur votre site dès le départ vous devrez développer cette fonction).
- La modération des commentaires (soit le message est validé avant d'être publié, soit post création par le Webmaster. Dans tous les cas cela peut demander du temps).
- En laissant des commentaires sur les sites complémentaires aux vôtres
L'objectif est double d'une part "capter" naturellement des personnes intéressées par un sujet donné (en offrant plus d'infos ou un éclairage différent sur votre site), d'autres part de parler de votre site au Webmaster du site diffuseur de contenu et si votre remarque est pertinente vous avez de grandes chances de vous voir votre site cité dans les prochains articles.
Bien entendu pour cela il faut que votre site soit non concurrent et que votre contenu soit pertinent. Ensuite il faut être dans les 10 premiers à laisser un commentaire…
Pour information voici ci dessous le classement des 100 blogs les plus influents en France, on y trouve vraiment de tout, mais si un de ces sites est dans votre secteur d'activité je vous conseille fortement de vous abonner à leur newsletter et de réagir régulièrement aux articles diffusés: http://www.jbouteiller.net/Les-100-Bloggeurs-francais-les-plus-influents-_a47.html
Pour détecter les autres Blogs influents dans votre secteur il faut tout simplement faire une recherche dans google et voir qui apparaît dans les premières positions…
3- Faites des communiqués de presse !
Avec la prépondérance des moteurs de recherches basés sur le nombre de liens depuis des sites externes et surtout sur l'aspect qualitatif de ces liens, la réalisation de communiqué de presse a pris un jour nouveau : ils ne servent plus uniquement à informer les journalistes d'une nouvelle, mais désormais ils ont pour objectif d'améliorer votre positionnement sur Google.
En effet les sites de communiqués de presse sont très très bien pris en compte dans le classement de Google, et donc si vous publiez un article avec un titre avec vos mots clés, vous avez une forte probabilité d'apparaître sur la 1er ou la 2ième page des résultats de Google (et parfois plusieurs fois !).
L'intérêt des communiqués de presse c'est qu'il s'inscrivent dans le court et moyen:
- A court terme ils vous permettent d'acquérir un crédit auprès de vos clients et fournisseurs (et de démoraliser vos concurrents !).
- A moyen terme ils vous assurent une visibilité car leur mise en ligne peut vous rapporter de la visibilité même plusieurs mois après la diffusion.
Attention néanmoins à ne pas rêver: un seul communiqué de presse ne provoque pas de raz de marée sur vos ventes, c'est plutôt beaucoup de petits ruisseaux de communiqués de presse qui formeront une grande rivière de notoriété.
Les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:
- http://www.categorynet.com/
- Actualités Google: www.google.com (actualités).
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)
Les challengers qui servent surtout à augmenter votre référencement sous Google :
- http://www.big-annuaire.com/big-annonces/inscription.php
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/index.php?action=nouveau®ion=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46 (attention PAYANT !)
- http://www.sitebuzz.fr/
- http://www.nesdoo.com/
…
Et voici quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:
- La www.afjv.com pour les jeux videos
- http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l'informatique et les médias
- http://avn.com/ : pour le porno et l'érotisme.
- http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le Monde informatique…
Pour savoir comment améliorer l'efficacité de vos communiqués de presse, répondre aux questions des journalistes… consultez notre article "Comment écrire un communiqué de presse".
4- Proposez une newsletter !
C'est bien d'attirer les visiteurs sur votre site, c'est mieux de les faire revenir pour encore augmenter votre trafic… C'est pourquoi une newsletter est essentielle.
Proposer un site internet sans newsletter c'est se priver d'au moins 20% de son potentiel trafic (et au moins 25% de ses revenus car la plupart des sites internet marchand réalisent 25% de leur CA via leurs emailings).
Vous avez 2 manières de vous faire connaître via les commentaires:
- En autorisant les commentaires sur votre site:
Dans le cas d'un Blog cela peut paraître évident… mais cet outil doit également être utilisé pour tous les sites internet (e-commerce…) par exemple en autorisant vos clients à laisser des commentaires et des avis sur vos produits ou en laissant des témoignages sur vos ventes (ex: Ebay avec les notations des vendeurs).
Cela vous permet d'une part
- d'augmenter "artificiellement" le renouvellement du contenu de vos pages web (très apprécié par Google).
- d'ajouter des mots clés supplémentaires dans vos pages web, et qui reprennent les vrais termes employés par vos clients dans les moteurs de recherches.
- de rendre plus crédible et plus vivant vote site via des "vrais" témoignages clients.
Les inconvénients étant:
- La mise en place technique (si ce n'est pas prévu sur votre site dès le départ vous devrez développer cette fonction).
- La modération des commentaires (soit le message est validé avant d'être publié, soit post création par le Webmaster. Dans tous les cas cela peut demander du temps).
- En laissant des commentaires sur les sites complémentaires aux vôtres
L'objectif est double d'une part "capter" naturellement des personnes intéressées par un sujet donné (en offrant plus d'infos ou un éclairage différent sur votre site), d'autres part de parler de votre site au Webmaster du site diffuseur de contenu et si votre remarque est pertinente vous avez de grandes chances de vous voir votre site cité dans les prochains articles.
Bien entendu pour cela il faut que votre site soit non concurrent et que votre contenu soit pertinent. Ensuite il faut être dans les 10 premiers à laisser un commentaire…
Pour information voici ci dessous le classement des 100 blogs les plus influents en France, on y trouve vraiment de tout, mais si un de ces sites est dans votre secteur d'activité je vous conseille fortement de vous abonner à leur newsletter et de réagir régulièrement aux articles diffusés: http://www.jbouteiller.net/Les-100-Bloggeurs-francais-les-plus-influents-_a47.html
Pour détecter les autres Blogs influents dans votre secteur il faut tout simplement faire une recherche dans google et voir qui apparaît dans les premières positions…
3- Faites des communiqués de presse !
Avec la prépondérance des moteurs de recherches basés sur le nombre de liens depuis des sites externes et surtout sur l'aspect qualitatif de ces liens, la réalisation de communiqué de presse a pris un jour nouveau : ils ne servent plus uniquement à informer les journalistes d'une nouvelle, mais désormais ils ont pour objectif d'améliorer votre positionnement sur Google.
En effet les sites de communiqués de presse sont très très bien pris en compte dans le classement de Google, et donc si vous publiez un article avec un titre avec vos mots clés, vous avez une forte probabilité d'apparaître sur la 1er ou la 2ième page des résultats de Google (et parfois plusieurs fois !).
L'intérêt des communiqués de presse c'est qu'il s'inscrivent dans le court et moyen:
- A court terme ils vous permettent d'acquérir un crédit auprès de vos clients et fournisseurs (et de démoraliser vos concurrents !).
- A moyen terme ils vous assurent une visibilité car leur mise en ligne peut vous rapporter de la visibilité même plusieurs mois après la diffusion.
Attention néanmoins à ne pas rêver: un seul communiqué de presse ne provoque pas de raz de marée sur vos ventes, c'est plutôt beaucoup de petits ruisseaux de communiqués de presse qui formeront une grande rivière de notoriété.
Les sites de diffusion gratuits de communiqués de presses les plus importants sont:
- http://www.categorynet.com/
- Actualités Google: www.google.com (actualités).
- http://www.afp.fr/francais/afp/?pid=contact (pour les informations généralistes)
Les challengers qui servent surtout à augmenter votre référencement sous Google :
- http://www.big-annuaire.com/big-annonces/inscription.php
- http://www.businessportal24.com/fr
- http://www.buzzibuzz.com/fr/
- http://communiques-de-presse.fr/
- http://www.editoweb.fr/communiquedepresse.htm
- http://www.lesinfos.com/communique.htm
- http://www.mediaslibres.com
- http://www.news-eco.com/
- http://www.paris-communiques.com/index.php?action=nouveau®ion=2
- http://www.pepsnet.biz/
- http://www.publiciblog.com/
- http://communiques.infos-decideur.com/
- http://www.presse-fr.com/
- http://www.generalite.com
- http://www.repandre.com/
- http://www.webactusnet.com/article.php3?id_article=46 (attention PAYANT !)
- http://www.sitebuzz.fr/
- http://www.nesdoo.com/
…
Et voici quelques exemples de sites spécialisés de diffusion de communiqués de presse:
- La www.afjv.com pour les jeux videos
- http://www.itrnews.com/ et http://www.digitalworld.fr/divers/contact.html pour l'informatique et les médias
- http://avn.com/ : pour le porno et l'érotisme.
- http://www.batiweb.com/ et http://www.batiactu.com/ pour le bâtiment.
- Internet et l'économie: l'internaute, le journal du management, l'entreprise, Neteconomie, le Monde informatique…
Pour savoir comment améliorer l'efficacité de vos communiqués de presse, répondre aux questions des journalistes… consultez notre article "Comment écrire un communiqué de presse".
4- Proposez une newsletter !
C'est bien d'attirer les visiteurs sur votre site, c'est mieux de les faire revenir pour encore augmenter votre trafic… C'est pourquoi une newsletter est essentielle.
Proposer un site internet sans newsletter c'est se priver d'au moins 20% de son potentiel trafic (et au moins 25% de ses revenus car la plupart des sites internet marchand réalisent 25% de leur CA via leurs emailings).
5- Organisez un jeu concours !
C'est le meilleur outil pour se faire connaître sur le net et attirer en quelques jours des milliers de personnes.
L'intérêt est triple:
- récolter des adresses emails pour lancer vos premières actions commerciales.
- faire venir sur votre site à des prospects, faire tester vos produits et services.
- communiquer sur le lancement de votre site à moindre coût grâce au bouches à oreilles.
Voici une liste des principaux sites annonçant des jeux concours: http://www.lesconcours.com/cgi-bin/ajoutconcours/ajoutnet.pl (payant)
http://www.concours.fr/webmasters/signaler_jeu.asp
http://www.atouts-gagnants.com/addc.shtml
http://www.concours2000.com/
http://www.cgratuit.com/add_site_step1.php
http://www.jeu-concours.biz/proposer_jeu.php
http://www.ledemondujeu.com/proposer-concours.html (payant 100 € HT)
http://jeux-concours.kadodujour.com/?part=gg1
http://cjcp.maxitoo.com/index.php?option=com_content&task=view&id=97&Itemid=51
http://www.infoconcours.com/forum/index.php?mess=ok (poser un message dans le forum)
http://www.gagneztous.com/formulaire.php (payant)
http://www.lespagesjeux.com/ajouterjeu.asp
http://www.max2jeux.com/proposer-un-concours.html
http://www.mistergagnant.com/jeux-concours/gagner-concours-proposez-un-concours.html
http://www.concours-internet.com/
http://jeuconcoursgratuit.com/proposer-jeu.html
http://www.kdoduweb.com/ajoutbonplan.php
http://pause-concours.info/
http://www.parisenjeux.fr/contact.html
http://jeuxconcours.planet-download.info/contact.php
http://www.topconcours.com/ajouter.php
http://www.winetoo.com/ContactUs.php
http://www.jeuxconcoursgagnants.com/p_signalez-une-offre.html
http://toutgagner.com/contacts.php
http://www.jeu-gratuit.net/contact.php?action=envoyer
6- Proposez des Jeux Video en Flash / Java:
Un jeu en flash (ou en Java) permet de bénéficier d'un bon buzz Marketing.
Voici quelques sites qui vous proposent de créer des jeux à votre marque :
- http://www.t45ol.com/studio.php
- http://www.lexis-numerique.fr/creation-jeu-flash-advergaming.htm
- http://www.frontnetwork.net/service/nos-services.htm
- http://www.flash-games.net/document/contacter-nous.php
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