améliorez vos référencement sur Google (10 parties)

Comment Suivez et améliorez vos positionnement et votre référencement Google. ?
 (Partie 1 / 10) 
Partie 1 : Créer un site internet :


 1- soit en payant, 2- soit en travaillant dur !

les premières positions sur la premmier page  google est la clé du succès de votre site internet: Seulement 20% passent à la deuxième page, et quasiment aucun ne visite la troisième page

Google représentant actuellement près de 88% des recherches sur internet

La solution la plus simple (et la plus chère) , c'est de se payer les liens publicitaires de Google (Google Adwords).

L'autre solution (qui est complémentaire à la 1er) c'est d'adapter son site à l'algorythme de Google pour qu'il apparaisse "naturellement" dans les premiers résultats de Google (c'est la Search Engine Optimisation). Pour cela il faut optimiser son nom de domaine, ses mots clés contenus dans ses pages et avoir beaucoup de liens vers son site.
Or cela réclame un travail énorme, et qui peut être remis en question tous les jours (par exemple ConseilsMarketing.fr squatte généralement le Top 5 des mots clés "conseils marketing" sur Yahoo, mais ce classement varie fortement si aucun nouveau référencement n'est effectué quelques jours de suite).
1- Le nom de domaine:
c'est 25% du positionnement de votre site dans les moteurs de recherches.
Si mon choix se révèle assez bon, j'aurais du utiliser les outils de google qui permettent de voir la pertinence des mots clés tapés, le volume de recherche dans le moteur et surtout la concurrence sur ce terme... Cet outil gratuit s'appelle KeyWords Tool External.
Pour votre nom de domaine, je vous conseille le site www.1and1.fr les noms de domaines sont vraiment pas cher : le .com à 7,16 € TTC, le .fr à 5,97 € TTC...

pour un blog : je vous conseille le blogger : www.blogger.com ( bon  référencement )
2 - Les Mots clés

les mots clés présents sur votre site (quantité, densité...) sont essentiels à votre positionnement. J'estime une nouvelle fois leur importance à 25% dans le positionnement sur Google.
on va voire ça sur le leçon : Meta Tag
Alors en résumé il faut écrire votre site pour l'internaute pas pour google (donc évitez de mettre plus de 10% d'occurence de votre mot clé...).
Conseils seo-référencementgoogle:
- Répétez en bas de votre site et sur toutes les pages la présentation de votre site avec le maximum de mots clés.
- Faites varier les mots clés: par exemple le titre des mes articles change entre le titre principal, le titre secondaire et ce qui est marqué dans la barre de navigation.
- Notez que Google et Yahoo ne passent pas tous les jour sur votre site, donc pensez à mettre régulièrement du contenu. Plus vous actualiserez votre site, plus il sera visité régulièrement.
- Si vous n'avez pas le temps de faire du contenu, demandez à des sites spécialisés dans votre domaine si vous pouvez recopier une partie de leur contenue (avec signature bien entendu) pour enrichir votre site. Une autre solution c'est de prendre par exemple des videos de Youtube et les mettre sur votre site.

- Remarque sur Page Rank: cet indice est sensé indiquer la popularité de votre site internet (de 1 à 10) mais à priori il a peu d'influence sur votre référencement.
- Evitez si possible les frames (même si elles sont de mieux en mieux prises en compte), et préférés des feuilles de Styles (CCS) avec des tableaux (TB, TD...). C'est pareil pour le Flash, qui n'est pas encore reconnu par Google (le flash est composé d'images et de codes de programmation difficile à analyser par un programme).
- Faites un plan de votre site pour "expliquer" à google comment fonctionne votre site et l'aider à visiter tout votre site. De même faites un Google SiteMaps pour l'aider encore plus à analyser votre site interne. Vous pouvez le faire via Google, ou utiliser l'un de ces 2 sites qui génèrent automatiquement un fichier sitemaps (
http://gsitecrawler.com et http://www.xml-sitemaps.com)
- Pour identifier quels mots clés utiliser, faites le tour de vos concurrents (qui sont bien placés) dans Google et regardez les mots clés qu'ils utilisent dans leurs balise Meta et title (Menu Affichage, puis Afficher code source dans Firefox et IE).
- Vérifiez votre ergonomie grâce au site
www.ergologique.com
- Optimisez vos mots clés en tenant compte des "fôtes d'aurtograffe"
grâce à l'article du Journal du net.
- Evitez de mettre dans vos balise de liens externe "cliquez-ICI", "plus d"infos..." dans la mesure du possible (cela dilue les mots clés de votre site).
- Utiliser les balises H1... plutôt que les tailles de caractères de polices, strong à la place du b pour le gras, travailler le titre pour qu'il contienne les mots clés, le texte alternatif des images ALT...
- Si vous changez le nom de domaine de votre site,
effectuez une redirection 301.
- ...

Vous trouvevez sur
http://verycoollinks.net et http://nomasis.com/ de bons conseils pour optimiser un maximum vos pages HTML.

Et avec le plugg in Firefox gratuit
Kgen vous pourrez analyser en direct les mots clés présents sur votre page, très pratique pour vérifier que les mots clés choisis sont bien présent en nombre suffisant (ni trop, ni trop peu) sur vos pages Web.

Vous pouvez également faire du "Reverse engineering" et partir des mots clés tapés par les utilisateurs dans les forum pour en déduire les mots à mettre en avant.

Pour cela vous devez analyser un forum qui vous servira de référence et analyser les mots clés qui sortent le plus souvent.

Vous trouverez une méthode complète sur
le site de Sébastien Billard "Référencement Design et Cie".


3- Les liens vers votre site (ou Backlinks).
  j'estime l'impact sur votre référencement à 30% (surtout dans des moteurs comme Yahoo).

Le principe sur lequel se basent les moteurs de recherches est simple: si un site fait un lien vers le votre, c'est qu'il est intéressant... Et plus il est populaire (beaucoup de liens), plus il est intéressant ! Donc plus vous avez de liens vers votre site, mieux vous serez positionné...(voire la photo) 
En théorie il faut donc se faire référencer dans un maximum de d’annuaire de liens, de moteurs de recherches... pour améliorer sa position.

La pratique est un peu différente: il existe de nombreux annuaires qui sont en fait des "fermes de liens".
Pour aller plus loin dans l'analyse des liens entrant et sortants, je vous conseille le "Top 10 Analysis SEO Tool" .
C'est un site très pratique qui vous permet de comparer votre site aux 10 premier sur une série de mots clés, avec la liste des backlinks, les sites .edu qui y sont liés...


Une dernière chose: pour aider Google à explorer votre site et à "voir" toutes vos pages (et tous vos liens) n'oubliez pas de faire un Google SiteMaps qui permet de guide Google dans votre site et référencer correctement votre site (nb: pour moi cela n'a jamais fonctionné, mais c'est devenu un standard commun à tous les gros moteurs de recherches (Google, Yahoo...).
Dans la prochaine partie je vais vous expliquer comment améliorer votre positionnement une fois que votre site et blog a été créé et qu'il commence à avoir un peu de contenu...(Meta Tag)
1    2     3    4    5    6    7    8    9    10

4 commentaires:

Tres bon sujet... je vous remercie pour vos efforts !
je vous suggere de visiter mon blog à l'adresse suivante eat de donner votre opinion ^^!:

Bronchite Discuter: quand il frappe à votre enfant

Cordialement :)

Salut, j' ai bien essayé de comprendre ces techniques mais mon site n' apparrait toujours pas ...

Salut, j' ai bien essayé de comprendre ces techniques mais mon site n' apparrait toujours pas ...

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More