attirer les visiteurs - améliorer son référencement - liens sponsorisés

Comment améliorer son référencement sur Google (9/10) ?
7 outils pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site !

4- Faites de la publicité via les liens sponsorisés !


Si 70% des visiteurs proviennent du référencement naturel, il y en a tout de même 30% qui viennent via les liens sponsorisés.

Il y a donc un potentiel à exploiter, à condition de respecter quelques règles de base.

Tout d'abord comme vous payez au clic il est essentiel de définir combien vous rapporte un client (sur toute sa vie), et au vu de ce montant, combien vous souhaitez payer pour acquérir un nouveau client. Vous devez définir un ROI (Retour Sur Investissement) supportable pour l'entreprise.


Pour comparer cela à vos coûts d'acquisition actuels faites tout simplement le calcul suivant:
((CA nouveaux clients N-A)- (Coûts actions commerciales de N-1))/ Nb nouveaux clients acquis.

Par exemple si un client vous rapporte 200 € de marge sur toute sa vie, et que vous savez qu'environ 1% des "cliqueurs" achètent vos produits, et que le coût d'un clic sur une pub sur google serait d'1 €, votre rentabilité sera de : 200 € – (100 x 1 € ) = 100 € de marge restant pour chaque nouveau client acquis.

Vous pouvez estimer le nombre de requêtes par mois des différents mots clés avec les services suivants:
- Google Adwords Keyword tools
- Miva Keyword Generator
- Overture

Pour améliorer la rentabilité de vos publicité (et éviter les clics de prospects froids) le mieux est de cibler ses publicités pour assurer un taux de transformation en commande élevé.

Pour cela vous devez:
- Choisir des mots clés précis (2 ou 3 mots, voire plus) pour lesquelles vos publicités sont affichées, ce qui vous permet de mieux cibler et ne pas afficher vos pubs pour rien. Evitez surtout les mots clés génériques (ex: "voiture" tout seul pour un garage…), ou alors mélangez des mots clés génériques avec des mots clés précis (ex: location voiture rennes).
- Cibler régionalement vos clients (au lieu de faire un affichage national).
- Afficher clairement dans vos publicités les éléments déclencheurs de ventes (ex: prix, localisation géographique…) afin de ne pas attirer des "chasseurs de prix" dont les budgets sont trop faibles pour vous.
- Accepter d'être en 2ième ou 3ième position et pas forcément en premier car la différence de prix peut atteindre 50% de surcoût.
- Mettre en places pages d'accueil (landing pages) spécifiques pour ces offres pour rassurer le client et le pousser à l'achat.
- Travailler votre annonce google pour en faire un slogan publicitaire irrésistible (éventuellement en testant la vente en 2 temps comme expliquée plus haut). Néanmoins ne vous contentez pas de plusieurs annonces et faites plusieurs annonces, si possible liées aux mots clés employés. Veillez à mettre les mots clés déclencheurs dans le titre de l'annonce, vous obtiendrez un meilleur taux de clic.
- Tester sans cesse de nouvelles accroches (avec le nom de votre marque, sans votre marque, avec le bénéfice client, avec le problème du client mis en exergue…).
- Analyser votre retour sur investissement et essayer de ne pas vous laisser entraîner dans une guerre des enchères avec vos concurrents.
- Ne pas interrompre votre campagne de pub au risque de perdre votre positionnement dans le classement des pubs affichées.
- Le taux de clic sur les bannières de pub est généralement de 2% sur les moteurs de recherches (Google...) et 5% pour les sites spécialisés.
- …

Le leader incontesté reste Google.fr (80% de part de parts de marchés), mais il existe d'autres programmes de publicité :
Yahoo Marketing
- Miva.com
- Mirago.com
- Microsoft Adcenter

Attention: Google propose Adwords (pub dans le moteur de recherche) et Adsense (pub sur les sites internet privés). L'expérience montre que les pubs Adwords ont un bien meilleur taux de concrétisation, donc au départ privilégiez Google Adwords.

Voici quelques sites qui vous donneront des informations supplémentaires sur Adwords:
- www.sem-expert.com
- www.outil-referencement.com
- Le guide PDF Adword de www.msm-consulting.de (en anglais)
- Le Blog d'Arkantos-Consulting.com

5 - Affichez vous sur les Comparateurs de Prix (ShopBots)

Si vous avez un site marchand c'est un endroit incontournable pour vous faire connaître sur le net.


L'intérêt des comparateurs de prix c'est une très forte notoriété qualifiée (ce sont des acheteurs potentiels), et le point faible c'est le coût important d'acquisition client…

Il y a 3 types de comparateurs de prix:
- Les généralistes qui proposent toutes sortes de produits.
- Les spécialistes qui sont spécialisés dans un type de produits.
- Les comparateurs de prix qui proposent en plus des avis clients.

Le leader incontesté des comparateurs de prix est Kelkoo, mais à moins d'avoir un budget important ou des produits originaux vous n'êtes pas assuré d'apparaître dans les premières positions.

Le business modèle de ces sites peu sembler très intéressant (paiement au clic sur vos produits ou plus rarement un % sur le CA), mais cela peut très vite coûter très cher si votre offre n'est pas performante ou si des coûts cachés ou une mauvaise ergonomie font renoncer les prospects à commander…

De plus les plus gros comparateurs de prix (Kelkoo…) mettent en place un système d'enchères à la visibilité: plus vous payez cher le clic clients, plus vous êtes placé en haut de page

C'est pourquoi à moins d'être un mastodonte de l'e-commerce avec un budget colossal nous vous conseillons de vous tourner vers les comparateurs de prix spécialisés ou avec moins de marchands pour être assuré d'être en bonne position (ex: shopoon.com, icomparateur.fr…).

Bien entendu pour être assuré d'être vu il est indispensable de proposer quelques produits d'appels dans les rubriques promos des moteurs de recherche ou d'offrir des bons de réductions.

Selon les études actuelles, près de 50% des internautes comparent les prix sur internet avant d'acheter.

Les 10 premiers comparateurs de prix en France sont :
http://www.kelkoo.fr/ : C'est le leader historique avec plus de 1000 sites référencés. C'est aussi le 1er site e-commerce en France grâce à ses nombreuses boutiques blanches sur des sites Yahoo, L'internaute, Free, O1net… A noter une formule de bienvenue avec 255 € de clic offerts (soit environ 1500 clics à 0,17 €).
http://www.leguide.com/ (www.webmarchand.com): qui compare les prix de plus de 8500 sites internet, et qui publie une newsletter hebdomadaire envoyée à plus de 380 000 abonnés. C'est un site à valeur ajoutée grâce à son forum et aux avis sur les produits. Par contre il est difficile de sortir du lot !
http://www.ciao.fr/ : c'est encore un des acteurs majeurs sur le marché, avec en plus des avis d'internautes sur les produits.
http://www.shopzilla.fr/ : c'est un des 10 premiers comparateurs de prix généraliste en France, avec une interface simple et claire, avec assez peu de boutiques présentes mais surtout des gros sites marchands (alapage, cdiscount…).
http://www.shopping.com/ : ici l'offre est très large, et les acteurs également nombreux. L'interface est plaisante et facile à utiliser.
www.achetezfacile.com : L'interface est simple et la comparaison des produits intéressante, mais les critères ne sont parfois pas assez nombreux et donnent accès à des pages et des pages de comparatifs.
http://www.touslesprix.com/ : un comparateur de prix généraliste, mais qui oblige l'internaute à créer un compte pour accéder aux comparatifs produits.
http://www.monsieurprix.com/ (racheté par Yahoo-Kelkoo): Il offre l'intérêt d'avoir des bons plans et la liste des marchands n'est pas trop importante, et surtout une navigation bien plus simple et plus pratique que ces concurrents.
http://www.clubic.com/ : c'est à la fois comparateur de prix et un magazine.
www.Bestofmicro.com (Pangora.com): mets en place les boutiques shopping d'Alice, Lycos, Alice…

Et voici quelques challengers :
http://www.shopoon.com/ : Bien que généraliste, ce site est bien connu et il permet de bien mettre en valeur vos offres produits, y compris vos promos spéciales.
http://www.i-comparateur.com/ : ce site est un peu austère, mais il offre néanmoins les fonctionnalités essentielles des comparateurs de prix. Un autre intérêt c'est qu'il y a peu de sites inscrits, ce qui vous donne une bonne visibilité.
http://www.endengo.com/ : ce site regroupe une centaine de sites marchands, avec quelques gros poids lourds.
http://www.shopping.fr/
http://www.twenga.fr/
http://www.acheter-moins-cher.com/ : Spécialisé dans les prix les moins chers, il y a seulement 9 catégories et les prix sont vraiment classés du plus cher au moins cher ! La rémunération peut être effectuée au clic ou au % du CA.
http://www.pricerunner.fr/ : Ce site est assez original car (en théorie) il indexe à la fois les produits des sites qui se sont inscrits dans le site, mais en même temps il liste aussi les produits des autres sites et des enseignes qui on pignon sur rue.
http://www.twenga.fr/ : la navigation est facile avec un système d'onglets, et les objets mis en vente extrêmement nombreux !
http://www.monmeilleurprix.com/
http://www.dilouprix.com/
fr.bizrate.com
http://www.acheter-pas-cher.com/
www.boursoprix.com
www.wikio.fr/shopping: c'est la boutique Shoping de Wikio, avec en plus des avis d'utilisateurs sur vos produits. Actuellement seuls les leaders du marché sont présent sur ce site.
http://www.wantuno.com/ : ce site vend 1 produit original jusqu'à épuisement des stocks.
http://www.vozavi.com/ : guide d'achat
http://www.bestventes.com
www.idealo.fr : un concept d'origine allemande, introduit en France en septembre 2007
http://fr.comparum.eu : un moteur de comparaison de prix européen avec une gamme complète de produits en version française.

Voici quelques uns des nombreux comparateurs de prix spécialisés:
- Dans informatique et high tech: http://www.infomoinscher.net/ , http://www.prixdunet.com/, http://www.prixmateriel.com/, http://www.rue-montgallet.com/,
- Dans les fleurs : http://www.aaz-fleurs.com/
- Le Bio : http://www.vitalprix.com/
- Comparateur de prix de DVD: http://www.kayuko.com/

A noter que Google a commencé à envahir le marché avec Froogle (http://froogle.google.com/) mais pour l'instant ce la ne concerne pas la France… et les résultats sont très moyens.

Pour en savoir plus consultez le site vegetableteam.stikipad.com

En plus des comparateurs de prix traditionnels, vous pouvez aussi utiliser les sites de "Shopping social". Le shopping social a pour principe que ce sont d'autres internautes qui donnent leur avis sur les produits et qui les recommandent via une mini boutique ou une bannière sur leurs sites web ou blogs.

Il y a 2 grandes familles de sites de shopping social:

- Les sites de recommandations où sont disponibles tous les produits recommandés par les participants (grosso modo un gros centre commercial). Les plus connus en France sont www.looneo.fr , www.wikio.fr/shopping , www.sharyos.com , www.icionaime.com et www.ohmybuzz.com . Ces sites sont encore peu visités, mais aux USA ils remportent un certain succès (voir http://www.thisnext.com/, le récent http://www.crowdstorm.com/ , http://www.wishpot.com/, http://www.kaboodle.com/ , http://www.stylehive.com/ , http://www.sharyos.com/..)....

- Les boutiques en marque blanches pour les blogs : ces boutiques reprennent le principe des mini-boutiques d'affiliation d'Amazon.fr, Fnac.com... en permettant aux internautes de proposer sur leurs sites internet une sélection de produits. Le plus connu reste www.zlio.com (3 milions de produits disponibles), www.monblogshopping.com (plus de 200 sites marchands référencés) et www.lookmybiz.com.

Pour en savoir plus sur les sites de shoppin social, vous pouvez consulter un article sur le shopping social par le Captain commerce.


6 – Utilisez les sites d'enchères et les places de marchés

Une autre solution pour gagner de la visibilité sur internet c'est d'ouvrir une boutique spécialisée sur des sites d'enchères ou des places de marchés.

En France http://www.ebay.fr/ est un leader incontournable.

En effet non seulement vous bénéficierez d'une structure prête à l'emploi pour vendre vos objets, mais en plus vous profitez de l'audience d'Ebay et de ses accords avec certains comparateurs de prix.

L'inconvénient c'est que les acheteurs de ces sites cherchent surtout un prix, et donc il faut proposer soit des prix très bas, soit des produits très spécifiques.

Pour compléter votre visibilité vous pouvez également vendre sur les sites de ventes d'occasions comme http://www.priceminister.com/ et http://www.2xmoinscher.com/ qui permettent d'ouvrir des minis boutiques virtuelles.

our finir il y a aussi les places de marchés qui, malgré leur confidentialité, restent néanmoins un bon moyen pour toucher une clientèle très ciblée.

Voici une liste de places de marchés spécialisées:
La liste des places de marchés d'ebusiness.com
La liste des places de marchés de Yahoo.fr

7 – Ecrivez un Blog sur votre métier

C'est également un très bon moyen de se faire connaître:
- le référencement d'un blog dans les moteurs de recherche est très facile et permet d'attirer des visiteurs intéressés par le sujet.
- les blogs sont très souvent cités par d'autres sites alors qu'un site commercial ne l'est généralement pas...
- un blog permet de présenter ses produits et services, et de démontrer ses capacités via des cas pratiques...
- ...

Par exemple en 9 mois ConseilsMarketing.fr c'est des pics de visites à 500 visiteurs / jours, 4 à 5 nouveaux inscrits à la newsletter tous les jours, des citations dans de nombreuses newsletter...

Il existe de nombreuses plateformes d'hébergement de blogs, mais voici les 3 leaders:
- www.blogger.com: simple et pratique, c'est un bon outil pour débuter, mais pour mettre en place un blog "Pro" vous serez rapidement limité (pas d'hergement de fichiers, personnalisation difficile, mauvais référencement...).
- www.wordpress.com : souple et puissant, il est relativement personnalisable. Il offre l'avantage de pouvoir heberger des fichiers PDF... gratuitement. Par contre il n'est pas possible d'ajouter ses propres pages de publicités (Adsense...).
- www.typepad.com : puissant... mais payant ! A choisir si votre objectif est de faire un blog professionnel...

Pour en savoir plus consultez votre article comment lancer un Blog Pro.

Retrouvez sur ce lient une liste de 88 plateformes d'hébergement de Blogs.
Sur le site OnLine journalist Review le tableau comparatif des principaux sites de Blog.


Conclusion : Sisyphe et le référencement...

Voici la fin de ce dossier sur le référencement et la visibilité sur internet.
Il est facile de faire une analogie entre Sisyphe et la lutte pour conserver sa visibilité sur les moteurs de recherches: tout comme cet personnage mythique vous devrez recommencer le travail de référencement tous les jours pour garder votre place...

Le référencement demande du suivi de ses mots clés recherchés, l'optimisation de son site internet, de tester de nouvelles astuces… C'est un travail de tous les jours (personnellement j'y consacre au moins 1 heure par jour !).

C'est pourquoi j'ai voulu finir ce dossier avec quelques informations sur le coût d'un service de référencement par un professionnel.

En effet seul un professionnel pourra assurer un suivi régulier des techniques de référencement, faire face aux problèmes de disparition de sites, de veille concurrentielle sur les annonces de vos concurrents…


Le budget pour un référencement par un professionnel débute à 500 € pour un référencement "one shot" basique (référencement sur les principaux moteurs + optimisation des pages).


Mais pour une réelle efficacité il faut absolument entretenir le référencement de son site, et donc plutôt souscrire à un contrat annuel dont les premiers prix débutent aux environs de 2000 €/an (source
http://www.homofuturis.fr/ et http://www.arkantos-consulting.com/).

Mais n'oubliez pas qu'il n'y a pas qu'internet dans la vie: il reste de très nombreux outils marketing "off line" pour se faire connaître: distribution de prospectus, distribution de cartes de visites aux influenceurs, salons, réseaux… pour preuve l'excellent site
Marketing Alternatif qui vous donnera de nombreuses idées pour vous faire connaître.

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1 commentaires:

Sisyphe est un excellent exemple de punition mythologique, inlassablement faire rouler un rocher sur le flanc d'une coline afin d'atteindre un sommet inaccessible ! Mais le sommet est accessible si le besoin est accessible.
Un référencement naturel suffira pour être placer localement mais pour une position "number one sur google" zone géographique France ou plus, le combat sera rude et long très long !

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